
ÉPISODE 9: LA LAMPE MERVEILLEUSE
Texte de Habib Ben Younes
C’est le crépuscule, le ciel est rougeoyant, il va faire bientôt nuit. La maîtresse de maison s’applique avec son aîné à placer quelques lampes dans la pièce principale. Pas question d’éclairer toutes les chambres, l’huile d’éclairage est chère.
On découvre, aujourd’hui, un objet utilitaire de premier ordre mais aussi un objet identitaire. Montre-moi ta lampe je te dirais qui tu es Chaque peuple, par son génie propre, et à partir des mêmes éléments, un bassin pour l’huile et un bec pour la mèche, a créé un objet particulier morphologiquement ou par son décor qui peut l’identifier et surtout identifier la date d’utilisation et qui a évolué dans le temps. Exemple la lampe avec la création de Carthage n’est plus la même, deux siècles après, celle de la fin de la cité est également différente des autres. La lampe en archéologie est un élément qui peut donner une date donc. Je vous propose une petite série de lampes représentatives mais très restreintes.
Liste des lampes:- 1/ Libyque de tradition, modelée, Kerkouane
- 2/ Punique, écuelle et 2 becs pincés, Carthage 2ème siècle av JC.
- 3/Romaine décorée d’une Rosace, Carthage, 3ème siècle JC.
- 4/Chrétienne, aux poissons, Dougga, 4/5ème siècle
- 5/ Vandale aux Dauphins, 5ème siècle.
- 6/ Islamique, Carthage, 11éme siècle,
- 7/Mnara, Qallaline, 17/18ème siècle.
- 8/ Mnara,Nabeul.
Texte de Alya Mabrouk
L’oléastre, ce petit arbre sauvage commun sur le sol africain dont les fruits oblongs d’un noir intense se gorgent de suc à maturité. Il fut très vite remarqué par les Phéniciens qui en le greffant purent l’exploiter et extraire de ses fruits, une huile douce, fluide, blonde et parfumée.
Une argile souple, façonnable, glaise lumineuse, couleur de terre de Sienne que l’on trouve aux abords des cours d’eau ou en flanc de colline. Un artiste aux doigts de maître façonne un réceptacle, le décore de fleurs et de poissons toujours pour écarter les jaloux, lui forme un bec supportant une mèche de laine de mouton.
Une lampe à huile naît et éclaire les nuits des chaumières. L’humanité se dote alors de culture, de festins, de rires et de danses durant les longues soirées d’hiver.”