
ÉPISODE 4: Silène ivre
Texte de Habib Ben Younes
La Tunisie a été l’un des berceaux de la naissance de la mosaïque avec d’autres partenaires méditerranéens, Carthage à l’époque punique connaissait déjà les prémices de la mosaïque et même à Kerkouane.
Cet art s’est développé au cours de la période romaine et la Tunisie a connu plusieurs écoles, Carthage, le N/O et surtout le Sahel. Leurs mosaïques sont reconnaissables par rapport à celles des autres provinces.
Mais on remarque des thèmes tout à fait distinctifs absents ailleurs et qui sont absolument africains.
Silène ivre le compagnon de Dionysos dans son cortège monte normalement un âne, mais sur une mosaïque d’El Jem on le voit sur un dromadaire, cas unique.
À Carthage sur la mosaïque du Seigneur Julius figure un palmier, marque du pays.
Enfin parmi les fruits que l’on retrouve sur les tables à cette époque, nous retrouvons exceptionnellement des dattes. Une très belle signature des mosaïstes
Texte de Alya Mabrouk
Silène, l’ami de Dionysos est ivre.
On le voit, on le sent prêt à basculer du haut de son dromadaire, on a envie de le retenir !
Trois animaux s’avancent dans le calme, l’homme seul est stressé, il lutte pour maintenir un équilibre mais la chute va venir inexorablement.… « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour ne pas être les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » Conseille Baudelaire.
Le même Silène au milieu d’un vignoble, les pampres sont éparpillés autour de lui, il chevauche un âne qu’il a dû aiguillonné avec force car l’animal n’a qu’une hâte : désarçonner Silène ! La chute impitoyable.
Merveille de réalisme avec des bouts de pierres !Et puis la ferme du seigneur Julius à Carthage, les bâtiments avec tourelles, la galerie bordée de colonnades blanches et sans doute dans le triclinium décoré de xenias, images de nature morte figurant les produits locaux afin d’aviver l’appétit des convives, cette corbeille remplie de dattes luisantes, fraîchement cueillies du palmier par-delà le bâtiment.
Une lumière dorée miroite sur le tressage du panier. Serait-il en or ?