Skip to content Skip to footer

ÉPISODE 6: Masque Punique

Texte de Habib Ben Younes

Les masques dans la civilisation carthaginoise, à travers son histoire, dans différents matériaux, terre cuite, pâte de verre, os ou ivoire, concouraient à l’aider dans cette quête de l’impossible.

Ce masque, négroïde, en terre cuite, au front bas et tombé, peut être ramené dans la calle d’un navire phénicien, depuis le 7 ième siècle avant J.-C, par sa bouche édentée aux lèvres épaisses remontant vers la pommette gauche dessinant une grimace qu’accentue l’effet des grands yeux obliques en forme d’olive.

La peinture noire qui colorait les cheveux et les sourcils augmentait ce sentiment de peur de celui qui le regardait de près ou de loin.

Les masques apotropaïques soit souriants ou grimaçants devaient soit attirer les bons esprits, soit éloigner les mauvais esprits. Il fallait coûte que coute obtenir la protection des divinités.

Texte de Alya Mabrouk

Voyez-vous la cicatrice sur ma joue gauche qu’un garde m’a faite de son glaive ? C’est elle qui tire ma bouche vers le haut dans une grimace non voulue. Je suis né de type négroïde, ce fut mon malheur !

Ils sont venus. Ils m’ont enchaîné. Ils m’ont fait traverser le Sahara en caravane vers l’Est, vers les hommes à la peau claire.

Je serai né dans un autre continent que ma peau aurait pris des teintes plus blanchâtres et je ne serai pas un esclave qui jamais ne peut s’affranchir.

La douceur de mon regard et la partie droite de mon visage vous démontrent bien qu’il n’y a en moi aucun maléfice juste une tristesse d’être méconnu des autres êtres humains.

Je ne peux pas repousser le mal car il n’est pas en moi, le mal est toujours dans l’âme de celui qui en a peur parce que c’est lui qui le génère.