Au milieu de ce tableau se trouve une langouste dont la chaire devait être prisée, des oursins également, des anguilles. Un calamar au-dessus du pêcheur en bas, une crevette entre les deux barques du haut, une rascasse, un congre, des sardines dans les filets ! Ah, il…
Nous sommes toujours à SMIRAT, le petit village du côté de Moknine et son Artiste au guerrier que nous avons vu hier, mais au 3 ieme siècle après j.-c, c’est à dire 500 ans après.Ce pays voué à la céréaliculture au cours de l’époque punique…
C’est le crépuscule, le ciel est rougeoyant, il va faire bientôt nuit. La maîtresse de maison s’applique avec son aîné à placer quelques lampes dans la pièce principale. Pas question d’éclairer toutes les chambres, l’huile d’éclairage est chère.
La Vigne est le symbole de l’automne. La représentation de cette saison est couronnée de grappes de raisin, une belle grappe de raisin doré, raisin de table mais aussi pour faire le nectar des dieux.
Au pied de ZAMA, le destin tragique de Rois Berbères Massinissa(ماسنسان) roi des Massyles, qui avait reçu son éducation à Carthage et avait combattu, en Espagne, à côté des Carthaginois Barcides installés avec Amilcar ( عبد ملقرت) ,et sa famille dans la péninsule Ibérique.
Les masques dans la civilisation carthaginoise, à travers son histoire, dans
différents matériaux, terre cuite, pâte de verre, os ou ivoire, concouraient à
l’aider dans cette quête de l’impossible.
Le jour se lève sur la Colline de Byrsa, le feu du Sanctuaire de Baal au sommet du Boukornine s’élève dans le ciel, on s’agite autour du port marchand les navires arrivent de Sicile et Sardaigne .Une grande journée s’annonce.
La Tunisie a été l’un des berceaux de la naissance de la mosaïque avec d’autres partenaires méditerranéens, Carthage à l’époque punique connaissait déjà les prémices de la mosaïque et même à Kerkouane.
Nous abordons, aujourd’hui, le thème de la toilette féminine à partir d’un élément essentiel à savoir le miroir. Les miroirs pour la plupart en bronze lustré.
La beauté de la vie réside dans l’art. Son expression a toujours été associé aux notes de musique reproduites par les sonorités d’instruments que l’homme a empruntés au vent quand il traverse les branches des arbres, les épines des pinèdes, la chevelure opulente d’un champ…
Huit personnages richement vêtus. Un seul totalement nu ! Une femme de la suite du prêtre Chrysès, la nuque ployée porte un cratère en or comme offrande au roi Agamemnon, un homme et une femme la suivent, également chargés de riches présents.